Un exemple émouvant de solidarité brutionne




Ce samedi 21 juillet 2007, une douzaine de Brutions ont escorté notre TVA Louis TRUFFERT 0014 Z et Andrée-France, son épouse, qui célébraient, à Granville, dans la Manche, leurs Noces de platine. La cérémonie civile a été célébrée à la Caserne du Roc, au sein de l’ancien Hôtel de commandement du 2e RIMA (qui fut commandé au début des années 1970 par un Brution, le général Robert LAVENU 2582 B) et la cérémonie religieuse s’est déroulée à l’église Notre-Dame dans la Ville Haute.

Né en 1910 à Vernon, fils d’un officier supérieur décédé en 1918, victime des gaz de combat, Louis TRUFFERT était admis au Prytanée en 1920 et reçu au baccalauréat en Sciences et Mathématiques en 1928. Il choisit alors la chimie et, plus particulièrement la toxicologie, en mémoire de son père : il a mené une carrière exemplaire au sein du Laboratoire de la Préfecture de Police de Paris et de nombreuses Sociétés scientifiques dont le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France où ses connaissances et ses compétences sans cesse accrues l’amenèrent à agir dans des domaines dont l’importance se manifeste de plus en plus au 21e siècle (analyse des produits alimentaires et de leurs adjuvants, dopage, pollution et couche d’ozone…) et auprès des Tribunaux en tant qu’expert en toxicologie. « Le Savant Professeur TRUFFERT » apporta un éclairage important lors de « l’affaire Besnard » à propos de la présence d’arsenic dans le corps humain.

Il a publié plus de 200 articles dans des revues spécialisées et selon ses souhaits, quelques uns ont été repris dans la Revue Prytanéenne.

En 1937, il a épousé Andrée-France BERNARD, née au Brésil de parents français et ils ont eu 5 enfants, des petits-enfants et 2 arrières petits-enfants.

Parallèlement à sa brillante carrière, il a été un remarquable danseur : Andrée-France et Louis ont été sacrés Champions du Monde de Danse en 1948 –ils dansaient alors sous un pseudonyme afin de ne pas porter atteint à sa carrière « officielle » ! Ils étaient également, ainsi que leurs enfants, de remarquables navigateurs plaisanciers (lors des vacances à St Vaast-la-Hougue, chaque enfant avait un voilier et les parents naviguaient sur un « Requin » !) et de redoutables régatiers.

Sa carrière d’expert-toxicologue s’est achevée en 1984 alors qu’il présidait l’AARS « Association pour l’aide aux recherches intéressant la salubrité » et, en 1987, les TRUFFERT ont rejoint Granville qu’ils n’ont plus quitté ! Ils ont alors mené une vie active de navigateurs plaisanciers avec leurs enfants, leurs petits-enfants et leurs amis, ils ont créé le club « Les Amis de la Dance » au sein duquel leur fille Christiane a enseigné et où notre TVA Louis, accompagné d’Andrée-France, était celui qui supervisait et conseillait les uns et les autres (plusieurs Brutions ont profité de ses conseils pour apprendre la valse et le Boston !)

La vie ne les a pas épargnés : le décès de leur fille Christiane, en 2005, a frappé cruellement leur famille. Mais ils nous ont donné alors une belle leçon de courage et de dignité !

Depuis une quinzaine d’années, la vie des TRUFFERT est associée à celle du Groupe Brution « Cotentin – Basse Normandie » : ils participent à toutes les Journées brutionnes du Groupe et aux nombreux évènements brutions nationaux : AG 2004 et AG 2006 au Prytanée, AG 2007 à Rennes entre autres ! Nous étions une douzaine ce jour à les entourer, avec leur famille et leurs amis ; les Brutions leur ont offert un bouquet de roses, un écusson du Bahut, gravé au nom du miteux qu’a été Louis TRUFFERT 0014 Z, accompagné de la reproduction de la photo du Lieutenant-Colonel TOUPNOT, commandant le Prytanée de 1917 à 1921 et un livre sur les défenses de la côte de la Baie des Veys au Mont St Michel. Un vibrant Huron a retenti au début de la réception offerte par les TRUFFERT à « Bazeilles », très sympathique réception au cours de laquelle Louis TRUFFERT a démontré son dynamisme en entraînant une des amies du couple en un Boston brillant, la partie musicale étant assurée par Jean-Marc HENRY 3901 C et son harmonica ; nous avons terminé en chantant dans son intégralité « Le Chant des Officiers de France », chant qui a précédé le Huron dans les réunions des ñass Bah ! Il ne manquait que l’image familière de Louis fumant un Romeo y Julietta, mais nous étions à l’intérieur…

Etaient présents : Jean-Michel GILLET 5037 B et Madame, les généraux (2S) Yves CAPDEPONT 6745 B et Albert DUPONT 7179 B, Jean BLONDEAU 7493 B, Jackie LAISNE 8507 B, Jacques CYVOCT 9663 B, Philippe BOUDET 2638 C et Madame, Jean-Marc HENRY 3901 C, le lieutenant-colonel ® Pierre DUFOUR 3952 C et Madame (venus spécialement de Draguignan).

S’étaient excusés : le Président Alain COLDEFY 0970 C, Gérald HENRYON 7264 C et le Lieutenant de Vaisseau Antony JUPIN 0803 D.



 
                                     
Jackie Laisné 8507 B, Président du Groupe « Cotentin-Basse Normandie 

Le mail du Président:

Nous Écrire